Numéro spécial « Océans » : notre pêche à lire et à écouter

Une sélection de livres, podcasts et séries par la rédaction de Politis, dans le cadre de son numéro spécial « Océans, face à l’amer ».

Politis  • 19 juillet 2023 abonné·es
Numéro spécial « Océans » : notre pêche à lire et à écouter
Vignette extraite du conte illustré, "Mon île", par Mark Janssen.
© DR

Conte illustré / Mon île, Mark Janssen, Kaléidoscope, 2020, 32 pages, 1 3,50 euros, pour les 3-6 ans.

Cet album est une immersion pour petits et grands dans la féerie de l’océan. Certes, l’histoire commence par un drame : une petite fille, son papa et leur chien naviguent lorsqu’une tempête détruit leur bateau. Ils se réfugient sur une île qui bouge ! C’est une immense tortue, sa carapace à la surface, sa tête bienveillante sous l’eau. Ce naufrage est le début d’un nouveau voyage haut en couleur. Le texte minimaliste laisse la place aux illustrations grandioses. Des aquarelles sur une immense double page, chacune consacrée à une couleur (rouge, vert, bleu), qui nous embarquent, nous invitent à scruter la beauté des mers. Un impressionnisme sensible pour un conte écologique sans aucun moralisme.

Album / « 100 Photos pour la liberté de la presse », Reporters sans frontières, 144 pages, 12,50 euros

Dans cet album, on découvre ce plongeur sur la Riviera photographié par Brassaï, et ces terre-neuvas accrochés au mât capturés par Anita Conti dans les années 1930. Et aussi cette tortue verte solitaire en Australie qui fixe l’objectif d’Aimee Jan en 2008, et cette vague stupéfiante dans l’océan Arctique immortalisée par Vincent Munier. Pour son nouvel album « 100 Photos pour la liberté de la presse », Reporters sans frontières rend hommage à la mer sous toutes ses formes : sauvage, habitée, menacée, nourricière, havre de joie. Le philosophe du vivant Baptiste Morizot signe la préface, touche supplémentaire de poésie et de réflexion face à l’immensité de ces scènes de vie.

Podcast / Dans le creux de la vague, avec Isabelle Autissier, « Les Baladeurs », Les Others

Il y a des mers d’huile et des « vagues hautes comme les Alpes ». L’image est édifiante. C’est celle utilisée par le navigateur canadien Gerry Roufs dans son dernier message adressé aux organisateurs du Vendée Globe, en janvier 1997. Parmi les quatorze compétiteurs figurait la Française Isabelle Autissier. L’actuelle présidente d’honneur du WWF-France raconte, dans le podcast des « Baladeurs » – une excellente série « d’aventures et de mésaventures en pleine nature » –, comment

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…