Comment Pétain dépouillait des juifs français

L’extrême droite s’efforce d’imposer une vision mensongère du régime de Vichy. L’historien Jean Laloum lui apporte un démenti cinglant en analysant la persécution des juifs en Algérie française pétainiste. 

François Rulier  • 20 septembre 2023 abonné·es
Comment Pétain dépouillait des juifs français
Des ordres de vente de titres ayant appartenu à des juifs spoliés pendant la guerre.
© PATRICK KOVARIK / AFP

Lutter « contre l’oubli, les déformations de l’histoire et l’altération de la mémoire » est l’un des objectifs du décret du 2 octobre 1997 visant à faciliter l’accès aux archives publiques de 1940-1945 pour les chercheurs. Hier, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale affrontait le négationnisme, désormais puni par la loi. Aujourd’hui, la défense du gouvernement de Vichy par certains polémistes d’extrême droite a pris le relais de cette œuvre de déformation historique : Pétain aurait donc « sauvé » des juifs français, entend-on sur les plateaux. Que les historiens prouvent le contraire ! fanfaronnent les falsificateurs.

Les recherches universitaires n’ont pourtant pas attendu ces rodomontades pour décrire l’institutionnalisation de l’antisémitisme par l’État français, et des travaux continuent d’être publiés sur cette période. Dans Dépouiller en toute légalité. L’aryanisation économique des biens juifs en Algérie par le régime de Vichy (1941-1942), l’historien Jean Laloum présente ainsi le processus de spoliation des biens appartenant aux juifs d’Algérie durant la guerre. Quand le régime de Vichy administrait la colonie française – sans aucune occupation des troupes nazies sur place.

L’auteur rappelle d’abord que la France avait octroyé la citoyenneté française aux juifs d’Algérie en 1870 par le décret Crémieux. Dès le 7 octobre 1940 – soit trois jours seulement après la promulgation en métropole du nouveau « statut des juifs », durci de la main même de Pétain –, Vichy abroge ce décret et rejette les 110 000 juifs d’Algérie hors de la communauté nationale. Afin de lutter contre « toute influence juive », le gouvernement impose aux juifs un statut propre les excluant de nombreuses professions publiques, juridiques, universitaires ou imposant des numerus clausus. Ne restent que les fonctions d’exécution. Il n’oublie pas non plus d’abroger, dès août 1940, les décrets-lois Marchandeau sanctionnant les délits d’injure et de diffamation raciale par voie de presse.

Surtout, le « statut des juifs » comprend des dispositions visant l’« aryanisation économique », autrement dit l’expropriation des biens juifs. De décembre 1941 à octobre 1942, 2 900 « administrateurs provisoires » sont nommés en ­Algérie, parmi des « volontaires » qui espèrent bien profiter de la situation pour accaparer ces biens. Les craintes de l’administration locale sur la désorganisation de la production et la paupérisation de la population indigène

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre