En bref : Macron dépense à tout-va et un impôt sur les dents
Macron dépense à tout-va
La fin de l’abondance qu’Emmanuel Macron nous avait annoncée l’an dernier n’affecte pas le budget de l’Élysée. « Voté à hauteur de 114,4 millions d’euros » pour l’exercice 2023, il pourrait finalement atteindre « entre 123 et 127 millions », estime le président de l’Observatoire de l’éthique publique, René Dosière. Cette augmentation, « entre 12 et 15 % », serait principalement due aux dépenses de déplacement. Mais l’inflation n’explique pas seule un tel dérapage.
L’impôt sur les dents
À compter du 15 octobre, la Sécurité sociale ne remboursera plus que 60 % de ces frais (contre 70 % jusqu’ici). Cela permettra 500 millions d’euros d’économies au détriment des patients qui devront acquitter ce nouvel impôt.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don