Le prix Nobel à Jon Fosse
Le Norvégien est récompensé pour « ses pièces surprenantes et sa prose, qui permettent de formuler l’indicible », selon l’Académie suédoise.
dans l’hebdo N° 1779 Acheter ce numéro
Pas de polémique en France comme lors de la remise du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux en 2022. Pourtant, les tenants académiques du « bien écrire » pourraient tout aussi bien s’en prendre à Jon Fosse, lauréat du jury suédois cette année. Que ce soit au fil de sa prose romanesque (cf. L’Autre Nom, publié chez Christian Bourgois en 2021) comme dans son théâtre, pour lequel il est mondialement connu (Claude Régy et Patrice Chéreau, entre autres, l’ont mis en scène), l’auteur norvégien déploie une écriture à la fois minimaliste et élaborée. L’Académie suédoise ne s’y est pas trompée, qui a salué « ses pièces surprenantes et sa prose, qui permettent de formuler l’indicible ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don