LVMH réécrit Historia
L’empire LVMH continue d’étendre ses rets. Le magazine Historia, cédé au groupe de Bernard Arnault l’été dernier, figure parmi ses dernières prises. Le nouveau directeur éditorial n’est autre que Franck Ferrand, proche du milliardaire et bien connu des médias et cénacles conservateurs, voire réactionnaires, mais décrié dans le monde universitaire pour ses livres indigents et ses prises de position scientifiquement infondées. Le comité éditorial s’était déjà ému de cette nomination dans L’Obs en juin dernier.
Dans Libération, l’historien Olivier Coquard, membre démissionnaire du comité éditorial à la suite de la première séance tenue par l’impétrant, dénonce une nouvelle ligne éditoriale qui entend construire un « magazine conservateur et un peu rance », structurée par « une vision du passé faite de monarchisme, de catholicisme, de nationalisme conservateur ». Servi par son champion, Bernard Arnault contribue ainsi à saper la confiance dans la presse et la recherche. Nous souhaitons bien du courage au comité éditorial pour garder le cap d’une histoire populaire et savante.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don