« Marche des beurs » : Macron ose tout
Emmanuel Macron aime les commémorations. Pour l’anniversaire du lancement de ce qu’on a appelé la « marche des beurs », le président de la République s’est fendu sur X (Twitter) d’un long post illustré de quatre photos joliment vintage de ce surgissement des quartiers jusqu’à la place de la Bastille à Paris. Avec ces mots : « Pour la Liberté contre le racisme. Pour l’Égalité contre les assignations. Pour la Fraternité contre les discriminations. Voilà 40 ans, des citoyens entamaient une marche pour revendiquer cette exigence républicaine. Ce message universel se doit encore et toujours d’être porté. »
Pour la Liberté contre le racisme.
Pour l’Égalité contre les assignations.
Pour la Fraternité contre les discriminations.Voilà 40 ans, des citoyens entamaient une marche pour revendiquer cette exigence républicaine. Ce message universel se doit encore et toujours d’être porté. pic.twitter.com/A5t8Kvx1vg
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 15, 2023
Gonflé ! Si ce message doit encore être porté, il ne l’est assurément pas par son gouvernement. Ces jeunes marchaient contre les crimes racistes, souvent policiers, impunis. Contre les discriminations dont toutes les droites (gauche de droite comprise) osent nier l’existence. Aujourd’hui, une telle « marche pour l’égalité et contre le racisme » serait interdite. Ses organisateurs suspectés d’être « communautaristes », « indigénistes » ou « séparatistes ». Ne dites pas non. Les preuves abondent, ce qui rend ce post présidentiel totalement indécent.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don