En bref : une responsabilité qui ne coûte rien, inégalités scolaires, précarité énergétique…
Homosexualité : une « responsabilité » qui ne coûte rien
Si le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi du sénateur PS Hussein Bourgi, visant à reconnaître la « responsabilité » de l’État dans les condamnations pour homosexualité entre 1942 et 1982, la droite s’est opposée à ce que les condamnés bénéficient d’une réparation financière. Sans surprise. Fin 1981, la dépénalisation de l’homosexualité était rejetée par les 155 députés RPR, dont François Fillon, qui n’en éprouvait encore en 2016 aucun regret.
L’origine sociale, facteur d’inégalités scolaires
Cartouches sans tabac
Révolution dans le commerce des armes : au 1er janvier, il sera possible de se procurer des munitions de chasse dans les bureaux de tabac. Macron et son gouvernement ne refusent jamais rien au lobby des chasseurs.
12 millions
C’est le nombre de personnes en situation de précarité énergétique qui n’ont pas les moyens de se chauffer correctement, selon la Fondation Abbé-Pierre. Un chiffre qui pourrait bien suivre la hausse du prix de l’électricité.
Allemagne : cap sur la répression
Cinquante-six ONG allemandes s’alarment des modifications prévues à une loi de facilitation des reconduites à la frontière du ministère fédéral de l’Intérieur. En cause, un amendement proposé par la coalition SPD, Alliance 90 / Les Verts et FDP fournit, selon elles, « la base juridique pour restreindre davantage le travail humanitaire et poursuivre les travailleurs humanitaires ». Elles refusent que l’Allemagne s’aligne sur une « politique répressive observable partout en Europe ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don