Le conseil de la semaine : la photographe gazaouie Fatima Shbair
Fatima Shbair, photographe gazaouie autodidacte, travaille désormais pour l’agence Associated Press. Si ses portraits documentaires révèlent la vie quotidienne des Gazaouis d’une façon sensible et poétique, ses photos d’actualité beaucoup plus brutes témoignent de la violence mortifère imposée par Israël aux Palestiniens, que ce soit au quotidien dans un territoire assiégé ou lors des différentes guerres. Aujourd’hui, elle documente le blocus de Gaza et la détresse des civils. Ses photos, en partie visibles sur Instagram, sont d’autant plus précieuses que l’accès à la zone est actuellement interdit aux journalistes.
Je découvre l'incroyable travail de la jeune photographe gazaouie Fatima Shbair, photographe autodidacte et correspondante pour Associated Press.
De l'ombre et de la lumière. https://t.co/iGhJSpq79X pic.twitter.com/eJblTi9UkA
— Jean Abbiateci (@JeanAbbiateci) October 12, 2023
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don