Le plein-emploi, quoi qu’il en coûte pour les actifs

Politis  • 29 novembre 2023
Partager :
Le plein-emploi, quoi qu’il en coûte pour les actifs
© Aurelien Romain / Unsplash.

Emmanuel Macron en a fait son objectif principal et tout est fait pour arriver au Saint Graal des 5 % de taux de chômage, valeur associée au « plein-emploi ». Sauf que le chômage a légèrement augmenté au dernier trimestre. Et cette hausse devrait se poursuivre, selon l’Insee. Impensable pour le gouvernement. Après avoir largement détricoté l’assurance-chômage, le gouvernement s’attaque ainsi à deux fronts. Le premier, c’est Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui l’a évoqué sur France Info. Aujourd’hui, les chômeurs seniors ont droit à une durée d’indemnisation de 27 mois, contre 18 pour les autres. « Je ne vois aucune raison pour qu’il y ait une durée d’indemnisation plus longue, […] c’est une hypocrisie totale », a-t-il affirmé, proposant ainsi de supprimer cette protection sociale supplémentaire pour des seniors qui ont déjà bien du mal à retrouver un travail.

Sur le même sujet : Assurance-chômage : une casse dans l’indifférence générale

À Matignon, une autre idée est sortie du chapeau du gouvernement, nous apprend La Tribune du dimanche : réformer les ruptures conventionnelles. Contrairement aux démissions et, depuis quelques mois, aux abandons de poste, ce mode de rupture d’un contrat de travail permet de toucher des allocations-chômage. Inenvisageable pour ce gouvernement prêt à tout pour atteindre l’objectif purement communicationnel et financier du plein-emploi. Car, en plus de communiquer à outrance sur les chiffres du chômage, ces mesures permettraient au gouvernement de payer moins d’indemnités chômage. Et donc, de faire des économies.


Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don