Un jour d’infamie

La Première ministre a participé à la marche contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre, malgré la présence du RN – qu’elle qualifiait naguère d’héritier « de Pétain » – et fustigeant l’absence de LFI. Faisant apparaître le macronisme nettement pour ce qu’il est.

Sébastien Fontenelle  • 15 novembre 2023
Partager :
Un jour d’infamie
Marche contre l'antisémitisme, à Paris, le 12 novembre 2023.
© Michel Soudais

On va essayer de l’écrire simplement, sans trop céder à la colère – ni au dégoût. Ce dimanche 12 novembre 2023, à 9 heures du matin, Élisabeth Borne, principale collaboratrice d’Emmanuel Macron, a posté sur X (ex-Twitter) un message annonçant qu’elle participerait, à Paris, l’après-midi même, à la « marche contre l’antisémitisme et pour la République » à laquelle Yaël Braun-Pivet, présidente macroniste de l’Assemblée nationale, avait appelé quelques jours plus tôt (1).

1

On retiendra, pour mémoire que c’est le socialiste Olivier Faure qui avait le premier, quelques jours plus tôt, évoqué l’idée d’un tel défilé ouvert à toutes les forces politiques du pays.

Dans ce message, la Première ministre a écrit, je cite : « Je marcherai tout à l’heure pour les valeurs de la République et contre l’antisémitisme, car ce combat est vital pour notre cohésion nationale. Les postures n’ont pas leur place dans ce moment grave. L’absence de La France insoumise parle d’elle-même. La présence du Rassemblement national ne trompe personne. » Madame Borne savait donc, lorsqu’elle a rédigé ce post, que le Rassemblement national (RN) participerait lui aussi à cette marche – où, de fait, l’extrême droite française a défilé au grand complet, puisqu’Éric Zemmour, plusieurs fois condamné pour provocation à la haine raciale ou religieuse et bientôt rejugé pour contestation de crime contre l’humanité, en était aussi.

Sur le même sujet : Antisémitisme : « Marine Le Pen a réussi son coup, plus rien n’accroche »

Madame Borne, d’autre part, sait parfaitement ce qu’est le RN : au mois de mai 2023, elle avait, on se le rappelle, déclaré que ce parti était, selon elle, « héritier de Pétain » (2). Elle sait parfaitement que l’ex-Front national a notamment été cofondé par un ex-milicien et un ancien Waffen SS, et elle sait parfaitement qu’un ancien président de ce parti a été plusieurs fois condamné pour avoir tenu des propos antisémites ou négationnistes.

2

Déclaration qui, soit dit en passant, lui avait valu d’être très sévèrement « recadrée » par son employeur, Emmanuel Macron – lequel, mobilisant toute son intelligence, avait alors reproché à sa Première ministre de « combattre l’extrême droite avec les mots des années 1990 ».

Puis enfin : Madame Borne sait parfaitement que c’est pour ne pas se prêter à l’épouvantable mascarade consistant à marcher contre l’antisémitisme avec un parti fondé notamment par des collaborateurs des nazis que les insoumis·es ont refusé de participer à la manifestation de ce 12 novembre. Mais cela n’empêche pas la Première ministre – qui n’en est donc plus à une manipulation près – de suggérer, lorsqu’elle écrit dans son post que « l’absence de La France insoumise » à ce défilé « parle d’elle-même », que cette absence serait le signe d’une complaisance pour l’antisémitisme. En acceptant, quant à elle, de participer à une marche présentée comme antiraciste et républicaine avec des partis d’extrême droite, elle a contribué à faire de ce dimanche – où le macronisme apparaît si nettement pour ce qu’il est – un jour de honte et d’infamie.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don