JO de Paris 2024 : rude épreuve pour les sans-abri
À quelques mois des Jeux olympiques, plus de 75 associations regroupées dans le collectif « Le Revers de la médaille » lancent une alerte dans une lettre ouverte. « Délogement des sans-abri, réduction des places d’hébergement d’urgence, fermeture des points d’accueil, diminution de la distribution d’aide alimentaire » : autant d’épreuves que les personnes exilées et les sans-abri subissent déjà. Depuis plusieurs mois, le « nettoyage social » dénoncé par les associations a commencé et les expulsions se multiplient.
Lors des tests olympiques sur la Seine, les personnes qui vivaient sous les ponts ont été déplacées. Autre exemple donné par Paul Alauzy, porte-parole du collectif, à France Info : « 3 000 places d’hôtels sociaux ont été fermées pour que les hôteliers puissent récupérer leurs établissements et y loger des touristes pendant les JO, du moins c’est comme cela qu’on l’interprète. » C’est autant de places en moins au 115. D’après l’ONG Centre on Housing Rights and Evictions (Cohre), entre 1980 et 2007, plus de 2 millions de personnes ont été déplacées lors de JO.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don