Prix de la photographie politique : Lily Chavance, de Politis, reçoit le prix des députés
Stagiaire au sein de notre titre de février à juin cette année, la jeune photojournaliste a été récompensée pour une image d’un gendarme, capturée lors d’une des manifestations contre la réforme des retraites.
Place de la Bastille, 13 avril. La manifestation touche à sa fin. Pourtant, la tension entre les forces de l’ordre et les manifestants ne redescend pas. Loin de là. Présente depuis le début de la mobilisation, Lily Chavance, alors photojournaliste en stage à Politis dans le cadre de ses études en Master 2 « Information et communication en spécialité « vie politique » au Celsa, se fraie un chemin parmi les personnes opposées à la réforme des retraites. Soudain, l’une d’entre elles est touchée à l’œil par un palet de grenade de désencerclement. Lily Chavance part l’aider, puis refait quelques images. Deux ou trois, avant de repartir à la rédaction de l’hebdomadaire.
Parmi ces photographies se trouve celle qui vient d’être primée par les députés à l’occasion de la première édition du Prix de la photographie politique Assemblée nationale-LCP. On y voit une rangée de gendarmes, érigés comme des statues à l’uniforme de fer : casques vissés sur la tête, boucliers devant eux, regard de travers fuyant sous une visière opaque. Sauf pour l’un d’entre eux. Un jeune gendarme dont le regard croise l’objectif de Lily Chavance. Deux yeux rivés qui transpercent un moment de très haute tension, de colère, de peur et de détermination. La photographie, et celle des autres finalistes, dont celle du lauréat – Ludovic Marin de l’AFP, pour un cliché d’Emmanuel Macron devant un tableau de Rembrandt –, est exposée à l’Assemblée nationale jusqu’à la fin du mois.
La tache de peinture révèle aussi la persistance de la contestation, la puissance de son éclat.
Lily Chavance
« Le gendarme est jeune, peut-être aussi jeune que moi », explique la photojournaliste de 22 ans. Pour elle, cette photographie « illustre un moment où le pouvoir a bataillé contre une population majoritairement contre la réforme des retraites ». Une résistance absente de l’image ? « Non », répond Lily Chavance. « La tache de peinture verte éclatée sur le bouclier du gendarme montre certes un rapport de force déséquilibré entre les armes du pouvoir et celles des manifestants. Mais elle révèle aussi la persistance de la contestation, la puissance de son éclat ».
Seule photographie qui ne montre pas de parlementaires, le choix des députés qui composent ce jury – qui comptait la photographe Bettina Rheims, vice-présidente d’honneur du jury –, est d’autant plus significatif. « Les députés ont primé une photographie qui représente un moment politique et non un personnage. C’est un choix fort », note celle qui termine actuellement en stage au service international de Libération. De quoi lui donner des envies de reportages à l’étranger. « La couverture de la bataille des retraites m’a confirmé l’utilité que peuvent avoir les photojournalistes sur le terrain », souligne Lily Chavance. Son prochain sujet ? L’Inde, où elle va emmener ses objectifs pendant plusieurs mois.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don