Retraites : un limogeage pathétique

Politis  • 1 novembre 2023
Partager :
Retraites : un limogeage pathétique
Manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, le 11 février à Paris.
© Michel Soudais

Le Conseil d’orientation des retraites est chargé d’éclairer en toute indépendance les enjeux liés aux retraites auprès du gouvernement. Son président depuis neuf ans, Pierre-Louis Bras, unanimement apprécié des représentants salariés et patronaux qui siègent dans cette instance, avait osé porter un regard critique sur les effets financiers de la réforme du gouvernement en début d’année. Résultat ? Élisabeth Borne a décidé de le débarquer de son poste. Pour le remplacer par l’économiste Gilbert Cette, président depuis 2017 du groupe d’experts sur le smic… et signataire en 2017 avec une quarantaine d’autres économistes d’une tribune de soutien à Emmanuel Macron. Ça tombe bien.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don