L’entourage de Franck Louvrier ? « C’est vol au-dessus d’un nid de fachos ! »
Au moins un autre proche du maire de La Baule-Escoublac tient des propos racistes et complotistes, ce qui montre qu’il ne s’agissait pas d’une « maladresse » isolée, contrairement à ses affirmations.
En apparence, Franck Louvrier a l’esprit tranquille malgré les révélations de Politis sur les prises de positions racistes en ligne de l’un de ses principaux collaborateurs. Philippe Rouget, rédacteur en chef du bulletin municipal de la mairie de La Baule-Escoublac et « plume » du maire LR de la ville, a multiplié les posts sur Facebook contre les étrangers, Emmanuel Macron, présenté en dictateur ou en tenue de SS, et les Juifs…
Une obsession pour cet ancien candidat aux élections pour le Front national. « C’est vraiment la crise, après 6 millions, on n’est plus qu’à 1,4 million de gazés », a-t-il par exemple écrit. Ou encore : « Ce soir, grande soirée sur la TV publique, quand Drucker invite Bruel, le goy. Je reste calme, mon Luger n’a pas encore été saisi. » « Merah tueurs de vie n’est pas pire qu’un BHL tueur d’intelligence », poste-t-il après les tueries de Toulouse et Montauban en 2012. « Je défends les bases de la vraie Europe contre la négritude », écrit-il encore, deux ans après. Des mots glaçants.
« Franck (Louvrier, N.D.L.R.) connaît mon lourd passif, mais mon engagement pour La Baule n’a rien à voir avec ses ambitions nationales », affirmait Philippe Rouger auprès de Politis. M. Louvrier, qui n’a pas retourné nos appels, évoque tout au plus une simple « maladresse » de son collaborateur dans les pages locales de Ouest-France.
En sous-main, le maire, a pourtant enjoint à son collaborateur de nettoyer sa page Facebook, ce que l’intéressé a fait en retirant les posts les plus sensibles sur Emmanuel Macron. L’affaire fait grand bruit au sein de la majorité municipale. D’autant plus qu’au moins un autre membre de l’entourage du maire présente un profil également proche des thèses de l’extrême-droite.
Secret de Polichinelle
Philippe Rousseau, capitaine de police à la retraite et qui sera intronisé vendredi 26 janvier nouveau conseiller municipal après le départ d’une élue, était lui aussi très actif sur Facebook sous le profil d’un certain Philippe Savary. Même prénom, mais un pseudonyme qui rappelle le général du même nom, ministre de la police de sinistre réputation sous Napoléon et auteur d’une répression féroce contre les populations locales lors de la colonisation de l’Algérie.
« Ce compte est un secret de Polichinelle », assure un élu de la majorité de Franck Louvrier. En 2022, Philippe Rousseau poste des publications à la gloire de la NRA, le lobby d’armes à feu américain et des hommages à la Phalange, une organisation fasciste espagnole intégrée au régime de Franco. Comme Philippe Rouger, M. Rousseau fustige la « dictature de Macron » dans une vidéo partagée le 12 février 2022 sur Facebook, tout en se disant « furieux en tant que policier à la retraite ».
Sollicité, M. Rousseau assure dans un premier temps ne pas se trouver derrière ce compte, depuis supprimé. Avant de reconnaître finalement qu’il s’agissait bien du sien, quand Politis le confronte au numéro de téléphone lié aux paramètres de connexion du compte, dont les derniers chiffres correspondaient au sien. « C’est purement privé, je n’ai plus ce compte depuis un certain temps, avec l’âge, vous vous détachez de tout », minimise l’élu.
« On est plusieurs à ne pas cacher notre dégoût »
« Franck Louvrier fait comme si tout était normal, mais on sent bien qu’il est emmerdé. Ça ne l’arrange pas qu’il entre maintenant au conseil municipal », affirme une source anonyme dans l’entourage de l’édile. Le timing n’est pas idéal pour l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui ambitionne d’entrer au gouvernement, à la faveur du remaniement très favorable à la droite tendance UMP, comme nous l’avons révélé.
Au sein de la majorité municipale, la consternation se mêle à un réel embarras. « On est plusieurs à ne pas cacher notre dégoût face à ces gens, mais Franck s’en moque », lâche un élu sollicité sur les propos de son futur collègue. « L’entourage de Louvrier, c’est vol au-dessus d’un nid de fachos », déplore un autre. « Franck présente un visage propret au niveau national, affirmant lutter contre le rassemblement politique avec l’extrême droite, mais en réalité, son entourage est composé des mêmes personnes qu’il prétend combattre », s’indigne une élue, pourtant de sa majorité. « Il s’entoure de gens qui ne sont pas convenables. »
Il s’entoure de gens qui ne sont pas convenables.
En filigrane, la gouvernance du maire est remise en question. « Il ne communique rien sur le sujet et il ne nous en parlera pas », regrette cette source. « C’est l’omerta », confirme un autre. En attendant, M. Louvrier « fait la chasse à la taupe » au sein de la mairie après nos révélations, selon un élu, qui décrit « un climat pesant » au sein du bâtiment municipal. La principale opposition locale au maire, représentée par Laetitia English (Horizons) a publié un communiqué, critiquant des « publications indignes et contraires à toutes les valeurs démocratiques » et se disant « choqué ». Le prochain conseil municipal promet d’être animé.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don