Louis Boyard, Éric Zemmour : deux poids, deux mesures

Politis  • 24 janvier 2024
Partager :
Louis Boyard, Éric Zemmour : deux poids, deux mesures
Louis Boyard, député LFI, lors d'une conférence de presse en janvier 2023.
© Michel Soudais

En Macronie, mieux vaut s’appeler Éric Zemmour que Louis Boyard. Dans un TGV, le jeune député (LFI) du Val-de-Marne est insulté et menacé violemment par un voyageur pro-israélien, qui filme la scène. Traité de « petit antisémite », de « sale nazi », mais aussi de « tapette » et de « grosse merde » qui ne serait « rien sans Cyril Hanouna » et « sans Bolloré », Louis Boyard ne se départit à aucun moment de son calme. Deux jours plus tard, comme il l’a raconté lui-même, la vidéo se retrouve sur les réseaux sociaux.

Exhibée sur la chaîne YouTube (qui la retirera) et le compte X de Bruno Attal, policier révoqué d’extrême droite, elle devient virale. Pour autant, cette agression d’un élu n’a guère fait réagir au-delà des rangs de la Nupes. « Aucun journaliste indigné, a noté Louis Boyard, aucun mot de soutien de députés de la minorité présidentielle, aucun signe de la présidente de l’Assemblée nationale. » En 2020, le multicondamné pour racisme Éric Zemmour avait reçu un long appel téléphonique d’Emmanuel Macron, et occupé les médias durant des jours après avoir été insulté et filmé dans la rue. Un deux poids, deux mesures devenu la norme.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don