En bref : drame sur un chantier italien, Gaza à la télévision, pouvoir d’achat…
Drame sur un chantier italien
Florence, 16 février. Soudain, un énorme plateau en béton armé s’écroule sur le chantier d’un supermarché. Cinq ouvriers meurent écrasés : quatre Maghrébins et un Italien de 60 ans, sans doute leur contremaître. Ce drame a provoqué une grande émotion en Italie, rappelant la très forte mortalité au travail dans le pays (moindre qu’en France cependant !), avec l’emploi au noir de nombreux sans-papiers par des myriades de sociétés sous-traitantes.
5
C’est le nombre de minutes accordées par les JT de TF1 et France 2 aux civils à Gaza sur plus de 29 heures de diffusion, du 4 au 15 février, a compté Arrêt sur images. Seule France 2 leur a accordé deux séquences. Déplorable.
France : le pouvoir d’achat en berne
Énergies renouvelables : la France, forte tête de l’UE
Alors que la directive Red III de 2023 a nettement rehaussé les ambitions « énergies renouvelables » de l’UE (42,5 % en 2030), la France, déjà cancre en la matière, n’a toujours pas adapté son objectif national. Il devrait passer de 33 % à 44 % au moins, selon la clé de répartition entre États membres. Explications : Paris tente de faire accepter un objectif global de « décarbonation », afin d’y inclure la contribution du nucléaire. Et donc d’amenuiser celle des renouvelables.
Dominique Faure, née avant la honte
La ministre Dominique Faure a comparé sur France Culture (18/02) l’attente de sa renomination au gouvernement à celle des « gens à qui on a diagnostiqué un cancer et qui attendent pendant quatre semaines les résultats des analyses ».