IVG : le dérapage de trop pour CNews ?

Politis  • 27 février 2024
Partager :
IVG : le dérapage de trop pour CNews ?
© Capture écran du réseau X (ex-Twitter).

Dimanche, à trois jours de l’examen par le Sénat de la loi inscrivant le droit à l’IVG dans la Constitution, l’émission religieuse de CNews, « En quête d’esprit », traitait de l’avortement. « Un sujet sensible, douloureux », annonçait son animateur, en prétendant « laisser de côté le débat politique et partisan pour s’intéresser au fond du sujet et sa dimension humaine et spirituelle ». Un pieux mensonge. En fin d’émission, Lucie Pacherie de la Fondation Jérôme-Lejeune – une des quatre invitées anti-IVG – appelait « les sénateurs à avoir le courage » de s’opposer à sa constitutionnalisation.

Sur le même sujet : La mouvance anti-IVG, toujours vivace en France

Mais c’est une séquence, dénoncée sur les réseaux sociaux, qui a contraint la chaîne le lendemain à « présenter ses excuses à ses téléspectateurs », lues à l’antenne par Laurence Ferrari. « Une infographie présentant un comparatif entre les causes de la mortalité dans le monde » mettait en regard 73 millions d’IVG, 10 millions de décès par cancer et 6,2 millions dus au tabac. « Des données incomparables », reconnaît la chaîne. Dans un tweet, Gérald-Brice Viret, DG de Canal plus France en charge des antennes et programmes, évoque « une erreur technique ».

La technique a bon dos quand toute l’émission pilotée par Aymeric Pourbaix, et diffusée simultanément sur Europe 1, est déontologiquement contestable. C’est ce « journaliste », mis à la tête du journal France catholique, après son rachat en 2018 par Vincent Bolloré, qui affirme en présentant l’infographie que l’IVG est « la première cause de mortalité dans le monde ». Une affirmation aussi fallacieuse que les excuses de la chaîne.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don