Le RN enrôle l’ex directeur de Frontex

Politis  • 21 février 2024
Partager :
Le RN enrôle l’ex directeur de Frontex
Le président RN Jordan Bardella (à gauche) et l'ancien chef de l'agence européenne des frontières Frontex Fabrice Leggeri (à droite), à Menton, le 19 février 2024.
© Nicolas TUCAT / AFP

Dans le mercato des européennes, le ralliement de Fabrice Leggeri au Rassemblement national n’est pas passé inaperçu. Ce haut fonctionnaire de 55 ans, énarque et normalien, a occupé de 2015 à 2022 la direction de Frontex, avant d’en démissionner. Il faisait alors l’objet d’une enquête disciplinaire de l’Office européen de lutte antifraude, Olaf. Un rapport non public lui reprochait de « ne pas avoir respecté les procédures, de s’être montré déloyal vis-à-vis de l’Union européenne » et d’être responsable d’un « mauvais management personnel ».

Sur le même sujet : Frontex change de patron

Il était aussi couramment accusé par les ONG de tolérer des refoulements illégaux de migrants. C’est Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, qui l’avait poussé à se présenter à la tête de cette agence européenne chargée du contrôle des frontières extérieures de l’UE. Jordan Bardella s’est félicité de cette recrue qui « agissait contre la submersion de l’Europe ». Le même Bardella qualifiait en 2019 l’Agence européenne d’« hôtesse d’accueil pour migrants […] qui finance des campements humanitaires ». En accueillant Leggeri à la troisième place de sa liste, il lui assure une retraite dorée.

Sur le même sujet : Frontex, une troupe de choc en roue libre
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don