Le droit à l’histoire du soir

Alain Serres, directeur des éditions Rue du Monde, chez qui paraît Missak Manouchian, l’enfant de l’Affiche rouge, explique l’importance de recourir à la force des histoires « parce qu’elles font appel à l’imagination du jeune lecteur et à sa créativité ».

Alain Serres  • 14 février 2024
Partager :
Le droit à l’histoire du soir
© Laurent Corvaisier

Dans le sac à dos de leur époque, les enfants ont à supporter le poids de guerres atroces qu’ils craignent de voir jaillir par la fenêtre de leur chambre et faire exploser leur poster de panda. Il y a aussi une planète qui suffoque, et c’est très lourd. Plus des filles maltraitées, des réseaux pas très sociables, des coquillettes qui pèsent (pour le porte-monnaie) + 57 % depuis l’an dernier et des devoirs de maths pour lundi… Et encore des devoirs de mémoire pour sauver la République. Au secours !

ZOOM : L’avis de Louis, 14 ans.

« J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a de très beaux dessins, je trouve qu’il est bien écrit et qu’il pourrait être mis dans les collèges, voire dans les écoles sans problème. Je ne connaissais pas cette histoire et j’aimerais que les professeurs d’histoire en parlent à leurs élèves car c’est très intéressant. »

Louis, 14 ans, en stage d’observation à Politis.

Bien sûr, dans un tel contexte, et sans la boussole de l’histoire, les enfants se laisseraient si facilement aimanter par n’importe quel pôle. Alors vive l’histoire dès le plus jeune âge ! Mais loin de ce concept peu engageant de devoir de mémoire, n’est-ce pas plutôt du côté du besoin et de la nécessité qu’il faut chercher ? Nécessité d’échanger pour apprendre à décrypter, à recouper, à se positionner, tout en se créant des balises citoyennes critiques. Et pour ce chantier de transmission active, à côté des leçons du livre d’histoire, il y a les histoires.

À côté des leçons du livre d’histoire, il y a les histoires.

Dans notre petite Rue du monde, nous misons depuis plus de vingt-cinq ans sur la force des histoires parce qu’elles font appel à l’imagination du jeune lecteur et à sa créativité. Dans une bonne histoire, l’enfant vit et agit, il cherche et élabore, à l’inverse du devoir qu’il lui suffit de bien plier pour le ranger quelque part au fond de sa mémoire.

Sur le même sujet : Honneur aux insurgé·es

Voilà comment nous concevons nos livres : des récits portés par le souffle de la littérature, même s’il s’agit de documenter la culture historique du lecteur. Nous avons ainsi fait revivre Missak et Mélinée Manouchian, comme nous l’avons fait pour Mandela, Wangari Maathai, Rosa Parks ou Jean Moulin. C’est pour inciter l’enfant à chercher encore, entre texte et images, que nous sollicitons aussi de grands noms de l’illustration. Ainsi les peintures de Laurent Corvaisier pour Manouchian ne sont pas là pour décorer ! Elles explosent d’humanité et font vibrer les mots immigré et résistance bien plus que tout discours didactique.

Nous espérons qu’adultes et enfants auront beaucoup à se dire autour de telles fresques historiques et artistiques et qu’ils sauront prendre le temps de poser le sac à dos du monde pour penser ensemble. Peut-être que ce partage d’intelligence citoyenne créative encouragera l’enfant à grandir en liberté. Et nous aidera, nous, à demeurer en veille.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier