« Ouvriers, paysans et mangeurs, ensemble »

La Confédération paysanne de Touraine a organisé, le 1er février, une action festive pour dénoncer la spéculation sur les produits agricoles.

Pauline Migevant  • 8 février 2024 abonnés
« Ouvriers, paysans et mangeurs, ensemble »
À Tours, le 1er février 2024.
© Yoan Jäger

« Tout est dur, alors la lutte doit être joyeuse », estime Gaëlle, apicultrice, membre de la Confédération paysanne de Touraine. Ce syndicat a organisé, jeudi 1er février, une mobilisation qui a réuni plus de 200 personnes et qui visait une entreprise de courtage agricole. Parmi les actions, une saynète avec un financier en train de pendre une paysanne. « Pour symboliser la domination politique et financière », explique Gaëlle. Une scène suffisamment curieuse pour arrêter les passants, en plein centre-ville de Tours.

Confédération paysanne Tours
(Photos : Yoan Jäger.)

« Nous, on n’a pas de gros tracteurs, on n’est que des petits exploitants. Mais on s’est dit qu’il fallait qu’on occupe l’espace public, explique l’apicultrice. On est en colère, on a besoin de vivre de notre métier. On veut un revenu du travail et pas du capital. » La mobilisation réunit des personnes diverses : cheminots, profs, gilets jaunes. « Ouvriers, paysans et mangeurs, ensemble », résume Gaëlle. Avant d’atteindre son but, le cortège est arrêté par des CRS.

Le mercredi, la FNSEA a été accompagnée par les CRS devant la préfecture, où ils ont balancé du purin.

Gaëlle

« C’est le deux poids deux mesures, estime Gaëlle. Le mercredi, la FNSEA a été accompagnée par les CRS devant la préfecture, où ils ont balancé du purin. Nous, on n’a pas eu le droit de s’approcher. » Le cortège n’a pourtant pas la préfecture pour destination. « On entend beaucoup parler de la grande distribution, mais moins de la spéculation sur les produits agricoles, qui se fait sur le dos des agriculteurs », explique Gaëlle.

Sur le même sujet : Crise agricole : le « deux poids deux mesures » assumé du gouvernement

Pour entrer dans le bâtiment de l’entreprise de courtage qu’ils ciblent, les manifestants se font passer pour des livreurs Chronopost, puis une dizaine de personnes montent à l’étage et s’emparent d’une chaise, symbolisant le pouvoir de la finance. D’autres apposent dans le hall des collages caricaturant la FNSEA. De nouvelles mobilisations sont-elles à venir ? « C’est ça le problème, en fait : on n’a plus le temps de participer à la vie de la cité, regrette Gaëlle. Après l’action, qui était super, on a dû bosser samedi et dimanche toute la journée pour compenser ce qu’on n’avait pas fait à la ferme. »

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous

Pour aller plus loin…

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonnés

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonnés

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »
Prostitution 18 novembre 2024 abonnés

À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »

Dans la Ville rose, les arrêtés municipaux anti-prostitution ont renforcé la précarité des travailleuses du sexe, qui subissent déjà la crise économique. Elles racontent leur quotidien, soumis à la traque des policiers et aux amendes à répétition.
Par Pauline Migevant
« La généralisation de la contraception n’a pas permis une révolution sexuelle »
Entretien 18 novembre 2024 abonnés

« La généralisation de la contraception n’a pas permis une révolution sexuelle »

Dans son livre Des corps disponibles, la sociologue Cécile Thomé revient sur l’histoire des méthodes contraceptives pour comprendre comment elles façonnent la sexualité hétéro.
Par Salomé Dionisi