ZAD de l’A69 : l’ONU dénonce la répression
Le rapporteur de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, s’est rendu sur la ZAD de la Crém’arbre pour y observer la répression. Son constat est sans appel : « Les alertes sur les méthodes de maintien de l’ordre employées contre les militants pacifiques sur le chantier de l’A69 sont alarmantes. » Le collectif La Voie est libre a indiqué lui avoir transmis une plainte concernant « de graves persécutions de l’État français ».
Alors que la quasi-totalité de la panoplie des armes de maintien de l’ordre, du LBD aux grenades explosives, est utilisée, l’Observatoire toulousain des pratiques policières documente aussi les actions des forces de l’ordre. De son côté, Reporters sans frontières a sollicité le préfet après des entraves et menaces contre la presse. Sur place, les opposant·es au projet autoroutier maintiennent la pression autant que possible.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don