En bref : l’Irlande accro à sa Constitution sexiste, la France vice-championne des exportations d’armes…

Politis  • 13 mars 2024
Partager :
En bref : l’Irlande accro à sa Constitution sexiste, la France vice-championne des exportations d’armes…
© Unsplash

L’Irlande accro à sa Constitution sexiste

Consultés par référendum le 8 mars, les Irlandais ont majoritairement refusé de moderniser la conception de la famille et la place des femmes dans la Constitution de leur pays. Ces réformes, proposées par le gouvernement de centre droit (pas des gauchistes, donc), visaient à effacer un peu l’empreinte laissée par l’Église catholique, qui avait rédigé la Constitution en 1937. Ce ne sera pas pour cette fois. Le combat pour l’égalité entre les sexes continue.

L’extrême droite perce au Portugal

Le Portugal ne fait plus exception en Europe. Cinquante ans après la révolution des Œillets, qui avait mis fin à la dictature salazariste, le parti d’extrême droite Chega (« Ça suffit ! ») apparaît comme le grand bénéficiaire des législatives du 10 mars : avec 18,1 % des voix (+ 11 points en deux ans) et 48 sièges sur 230. Avec 29,5 %, l’Alliance démocratique (centre droit) devance le PS (28,7 %, – 13 points) mais aucune de ces deux formations ne peut disposer d’une majorité.

Sur le même sujet : Portugal : le spectre de l’extrême droite

La France, deuxième pays exportateur d’armes au monde

Les anti-IVG récidivent

Deux semaines après des premiers tags, le local du Planning familial de Lille a de nouveau été attaqué nuitamment. Des inscriptions « IVG assassin » ont été retrouvées au matin du 8 mars sur ses vitres. Voilà qui est signé.

6 mois

C’est en nombre de mois avec sursis de prison la peine infligée par le tribunal de Lyon au commissaire Rabah Souchi paraît bien légère au regard des séquelles dont souffre Geneviève Legay, 73 ans. Il avait ordonné la charge qui l’avait blessée à Nice en 2019.

Sur le même sujet : Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don