En bref : une fusion nucléaire opaque, les priorités de Valérie Pécresse, la pollution des chasseurs…
Une fusion nucléaire pour plus d’opacité
Par 260 députés contre 259, les députés ont adopté en seconde lecture la fusion très contestée de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée du contrôle et de la décision, et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), responsable de la recherche et de l’expertise. Le gouvernement prévoit ainsi de supprimer la publication des avis d’expertise en amont des décisions, une demande du lobby nucléaire. Et un grave recul en matière d’information du public.
Les priorités de paiement de Valérie Pécresse
Mauvais payeur, le conseil régional d’Île-de-France devrait enfin solder, le 28 mars, 114 factures de fournitures pour les lycées franciliens remontant à tous les exercices entre 2019 et 2023. Cet arriéré s’élève à plus de 850 000 euros. Valérie Pécresse avait été beaucoup plus rapide pour décider de reconduire, en janvier, les 917 000 euros de forfait d’externat au profit du lycée privé Stanislas, après une « subvention extralégale » de 487 000 euros, en juillet 2023.
Ministre de l’insulte
Avec Antonio Guterres, « l’ONU est devenue une organisation antisémite et anti-israélienne qui abrite et encourage le terrorisme », a osé écrire le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz sur son compte X, le 23 mars.
8 000
C’est le nombre de tonnes de plomb que les chasseurs envoient chaque année dans la nature en tirant 250 millions de cartouches, nous apprend Le Canard enchaîné (20 mars), que l’opération médiatique « nature propre » de la Fédération nationale des chasseurs a irrité.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don