Feu vert européen pour les « mégacamions »
Le 12 mars, le Parlement européen a donné son feu vert (330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions) à une nouvelle réglementation du transport par poids lourds. Le texte relève de 40 à 44 tonnes la limite pondérale des engins bénéficiant de facilités administratives pour circuler entre les pays de l’UE, afin de prendre en compte le poids des batteries qui les équiperont un jour. Il ouvre surtout potentiellement les frontières à des « mégacamions » de 60 tonnes et 25 mètres de long, composés de deux remorques. Ces mastodontes peuvent déjà rouler en Suède, en Finlande ou aux Pays-Bas.
Cette directive doit encore faire l’objet d’un accord du Conseil européen, puis d’un vote final au Parlement, avant d’être ensuite transposée dans chaque État membre. Il est donc encore possible de s’opposer à cette dangereuse folie présentée, à tort, comme un moyen de faire baisser le nombre de poids lourds en circulation. En offrant un nouvel avantage comparatif au transport routier, la mesure risque fort, en effet, de défavoriser le fret ferroviaire, pourtant bien moins polluant.
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