100 ans, ça se fête : joyeux anniversaire à Françoise, abonnée à Politis
Politis est allé à la rencontre de Françoise Lagabrielle, fidèle lectrice pour lui souhaiter un très bel anniversaire au nom de toute l’équipe du journal, à l’occasion de ses 100 ans. Nous la remercions pour son amical soutien.
Depuis quand êtes-vous abonnée à Politis et pourquoi avoir fait le choix de cet hebdomadaire ?
J’ai découvert Politis en 1988 en faisant des courses à Auchan. Je ne connaissais pas ce titre, qui figurait sur un présentoir. Il faut dire que je ne lisais pratiquement pas de journaux politiques avant de prendre ma retraite de psychiatre. Mes patients me racontaient suffisamment de choses sur leur travail et leurs difficultés pour que je sois déjà informée « intimement » des dégâts de la politique sociale. J’ai feuilleté Politis et lu un édito intéressant. Bref intriguée, je l’ai acheté et j’ai recommencé la semaine suivante. Et comme je continuais à être intéressée, je me suis abonnée.
Qu’est ce qui vous plaît dans Politis ?
Politis recadre bien l’actualité avec pondération, précision et non sans élégance !
Je lis surtout les pages politiques et sociales, les échanges avec des écrivains et des politiques, et les présentations d’ouvrages divers.
Qu’avez-vous envie de dire aux jeunes pour qu’ils s’abonnent à Politis ?
Pourquoi un « jeune » le lirait ? Au milieu du tohu-bohu de la presse, des « n’importe quoi » de plus en plus fréquents sur internet, Politis recadre bien l’actualité avec pondération, précision et non sans élégance !
Bien affectueusement.
Propos recueillis par Patrick Maupin.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don