En bref : couvre-feu pour les mineurs, ventes d’armes, un « droit de correction » en justice…

Politis  • 24 avril 2024
Partager :
En bref : couvre-feu pour les mineurs, ventes d’armes, un « droit de correction » en justice…
© Unsplash

67 %

C’est le pourcentage de Français considèrent, selon un sondage CSA pour Le JDD, CNews et Europe 1, qu’il faudrait imposer un couvre-feu pour les mineurs – moins de 18 ans – à partir de 23 heures dans tout le pays. Ce pays n’aime plus ses jeunes.

La naissance se mérite

Bernard Arnault a fait entrer deux de ses fils, Alexandre, 31 ans, et Frédéric, 29 ans, au conseil d’administration du groupe LVMH. Ils rejoignent leurs deux aînés, Delphine (PDG de Christian Dior couture) et Antoine (directeur général de Christian Dior SE), à la suite d’un vote de l’assemblée générale où papa a la majorité. La méritocratie à la française…

Record mondial de ventes d’armes

« Droit de correction », une décision de justice hallucinante

C’est un verdict un brin moyenâgeux qu’a rendu la cour d’appel de Metz, le 18 avril, en relaxant un ancien major de la police aux frontières (PAF) poursuivi pour des violences sur son ex-femme et ses enfants. Dans son arrêt, la cour justifie les violences sur les enfants en se fondant sur l’existence d’un « droit de correction » qui « est reconnu aux parents ». Le parquet général et les avocats des enfants et de la mère ont formé un pourvoi en cassation.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don