En bref : le choléra à Mayotte, une nouvelle recette libérale du RN, chassez aux pauvres à Amiens…
Mayotte : le choléra menace
Au 28 avril, les autorités sanitaires de Mayotte ont confirmé 26 cas de choléra depuis la mi-mars. Si les premiers malades ont été recensés parmi des personnes en provenance des Comores, trois cas de choléra autochtones ont été confirmés le 26 avril. Rappelons que cette forme aiguë de diarrhée se transmet par une bactérie, généralement via de l’eau ou de la nourriture contaminées. Or l’eau potable est une denrée rare à Mayotte, et le système de santé très fragilisé.
Une nouvelle recette libérale du RN
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, juge trop timide le projet de loi de simplification présenté par le gouvernement. Son parti propose « un grand dégraissage du mammouth », expose-t-il à Valeurs actuelles. À commencer « par la suppression de toutes les agences inutiles ». Trois sont citées : les agences régionales de santé, la Commission de régulation de l’énergie, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Le RN partage avec les libéraux leur détestation de la régulation économique.
Chassez ces pauvres !
La maire UDI d’Amiens, Brigitte Fouré, interdit la mendicité dans de nombreuses rues du centre-ville, du 1er mai jusqu’au 31 août. « Aux abords des commerces, de manière continue et statique, [elle] constitue une occupation abusive du domaine public de nature à causer des troubles à l’ordre public », se justifie-t-elle. Reléguer la pauvreté en périphérie, c’est une idée Potemkine.
237,9
C’est, en 2023 et en milliards de dollars, le chiffre d’affaires publicitaire d’Alphabet. Cette holding américaine (Google, YouTube, Chrome, Android, Waze…) vampirise ainsi le marché de la publicité numérique, estimé à 600 milliards de dollars.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don