Haut conseil à l’égalité : faites ce que je dis, pas ce que je fais

Politis  • 16 mai 2024
Partager :
Haut conseil à l’égalité : faites ce que je dis, pas ce que je fais
Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du HCE, est accusée de harcèlement moral sur son équipe.
© JULIEN DE ROSA / AFP

Arrêts de travail, départs anticipés : rien ne va plus au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Cette instance consultative indépendante, placée sous l’autorité du Premier ministre, qui a notamment pour mission de « formuler des recommandations pour lutter contre le sexisme et les violences de genre et promouvoir l’égalité professionnelle », est en crise. Une note interne, rédigée par les membres de son secrétariat général et révélée par Mediapart, dénonce « un environnement de travail délétère » et « un mal-être collectif ».

Elle cible personnellement sa présidente, Sylvie Pierre-Brossolette, ex-rédactrice en chef du Point et ex-membre du CSA, accusée de harcèlement moral sur son équipe. Également d’avoir tenu « des propos à la limite de la légalité », « contribuant à diffuser la culture du viol », « stigmatisant les personnes LGBTQIA+ », « racistes », « sexistes ». Sylvie Pierre-Brossolette « refuse de se justifier », encore plus de démissionner, comme le réclame le groupe parlementaire de La France insoumise dans un communiqué.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don