L’État condamné à indemniser des riverains de l’usine Metaleurop
La cour administrative d’appel de Douai (Nord) a condamné l’État à indemniser une cinquantaine de riverains de l’usine Metaleurop en raison de carences dans le contrôle de la pollution que cette usine a engendrée. Cette ancienne fonderie située à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais, a fermé ses portes en 2003 mais a rejeté pendant des décennies des tonnes de métaux lourds dans l’air, notamment du plomb et du cadmium.
Huit cas de saturnisme et soixante-quinze imprégnations élevées au plomb ont été détectés chez des enfants lors d’un dépistage lancé par l’agence régionale de santé en 2022. Les magistrats ont estimé « que les mesures décidées par les arrêtés préfectoraux encadrant les rejets des polluants atmosphériques de l’usine ont été insuffisantes », et condamné l’État à indemniser les requérants « de la perte de valeur vénale de leurs biens et de leurs troubles de jouissance », soit un total de 1,2 million d’euros. Cependant, l’État n’est pas condamné à dépolluer les terrains des requérants.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don