Au Mexique, victoire de Claudia Sheinbaum, femme de gauche

Politis  • 5 juin 2024
Partager :
Au Mexique, victoire de Claudia Sheinbaum, femme de gauche
© Gerardo Vieyra / NurPhoto / AFP

Elle était quasiment présidente avant même le scrutin du 2 juin, tant son avance était considérable dans les sondages. Claudia Sheinbaum est élue avec près de 60 % des voix. C’est aussi le niveau de popularité atteint par le sortant Andrés Manuel López Obrador (Amlo), son mentor politique, avec qui elle a cofondé le parti Morena. Porteuse d’une continuité à gauche inédite pour le Mexique, Claudia Sheinbaum est cependant plus « moderne » qu’Amlo, qui prédit qu’elle sera une meilleure présidente que lui.

Scientifique de carrière, spécialiste des questions de climat et d’énergie, elle s’est révélée porte-étendard de la cause féministe, dans un Mexique qui déplore dix féminicides par jour. Maire de Mexico jusqu’en juin 2023, elle s’y est distinguée par ses mesures contre la pollution de l’air et ses innovations judiciaires pour la protection des femmes. Désireuse d’une relation plus équilibrée avec les États-Unis, elle souhaite rapprocher le Mexique des régimes de gauche d’Amérique latine,
en particulier du Brésil de Lula.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don