En bref : attaques nazies en Allemagne ; expulsions pour les JOP 2024…

Politis  • 5 juin 2024
Partager :
En bref : attaques nazies en Allemagne ; expulsions pour les JOP 2024…
© Unsplash

Attaque nazie contre un foyer de handicapés

Dans la soirée du 27 mai, la porte du dortoir d’un Lebenshilfe à Mönchengladbach (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a été endommagée par une brique où était inscrit : « L’euthanasie est la solution. » Pour la police, cette inscription fait référence au « programme d’euthanasie » promulgué par Adolf Hitler en 1939, qui a conduit à la mort des centaines de milliers de personnes handicapées et malades mentales. Une semaine auparavant, le bureau de ce foyer avait déjà été attaqué.

12 545

C’est le nombre de personnes, en particulier des migrants, qui ont été expulsées d’Île-de-France en un an, en prévision des JOP, selon le collectif le Revers de la médaille, constitué d’associations d’aide aux personnes les plus fragiles.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don