En bref : le score du RN à Oradour, un timbre italien à la gloire d’un fasciste…
35,97 %
C’est le score de la liste RN en tête du scrutin des européennes à Oradour-sur-Glane le 9 juin. Le 10 juin 1944, la division Das Reich de la Waffen-SS y massacrait 643 hommes, femmes et enfants. Ville-mémoire ?
Italie : un timbre à la gloire d’un dirigeant fasciste
Les Postes italiennes, sous l’égide du gouvernement Meloni, viennent d’émettre un timbre à l’effigie d’Italo Foschi (1884-1949), fasciste de la première heure jusqu’à la chute en 1945 de la République sociale italienne dite de Salò, État fantoche installé par l’Allemagne nazie en 1943. Préfet en Vénétie à l’heure de la déportation des juifs de la région, Foschi est aussi connu pour avoir publiquement félicité les assassins en chemises noires du député socialiste Matteotti en 1924 – dont toutes les villes italiennes comptent une rue à son nom. Un peu comme si La Poste créait un timbre avec la figure du chef de la Milice Joseph Darnand.
Causette en détresse
Causette, qui a cessé la publication de son mensuel papier à l’automne dernier pour devenir 100 % numérique, vient d’être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris « sans poursuite d’activité ». Il cherche un repreneur pour « renaître au plus vite ». Souhaitons à cet indispensable média féministe d’y parvenir.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don