En bref : marche pour Nahel ; justice pour Steve…

Politis  • 19 juin 2024
Partager :
En bref : marche pour Nahel ; justice pour Steve…
© Unsplash

Marche pour Nahel

La mort d’un adolescent, une vidéo, et d’intenses nuits de révoltes. Le 27 juin 2023, un policier tue Nahel Merzouk, 16 ans, après un refus d’obtempérer. Un an plus tard, Mounia, sa maman, appelle à une marche « contre l’impunité policière » et « pour la justice » le 29 juin, à Nanterre.

409 226

C’est le nombre de procurations qui ont été enregistrées entre le lundi 10 juin et le dimanche 16 juin, a comptabilisé le ministère de l’Intérieur. C’est 6,5 fois plus qu’en 2022, signe annonciateur d’une participation électorale en forte hausse.

Justice pour Steve

Cinq ans après la mort de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique à Nantes, s’est tenu à Rennes, du 10 au 14 juin, le procès du commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing, accusé d’homicide involontaire. Steve, 24 ans, s’était noyé dans la Loire. Le commissaire a contesté toute responsabilité et invoqué la « légitime défense ». Le procureur, lui, a requis « une peine de principe ». La décision sera rendue en septembre.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don