Israël défie encore la communauté internationale
La Cour internationale de justice (CIJ), saisie par l’Assemblée générale de l’ONU, estime dans un avis consultatif publié le 19 juillet au terme d’une analyse détaillée que « la présence continue de l’État d’Israël [dans 337 territoires de Cisjordanie] est illicite ». La CIJ intime de « cesser immédiatement » la présence et l’« activité de colonisation » illicites, « d’évacuer tous les colons [israéliens] dans les plus brefs délais » et de « réparer le préjudice causé » à toutes les personnes affectées.
Elle affirme que de nombreuses mesures prises par Israël dans ces territoires constituent aussi une forme « de discrimination systémique fondée, notamment, sur la race, la religion ou l’origine ethnique », en violation de plusieurs pactes et conventions internationales contre les discriminations. Benyamin Netanyahou, pour qui « le peuple juif n’est pas conquérant dans son propre pays » a rejeté l’avis. Implicitement, le premier ministre israélien confirme l’annexion de ces territoires occupés.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don