Dix nouveaux visages du Nouveau Front populaire

Au lendemain du second tour, le Nouveau Front populaire arrive en tête des élections législatives anticipées, avec près de 190 députés. Tour d’horizon des nouveaux visages qui vont intégrer l’Assemblée nationale.

Pierre Jequier-Zalc  et  Hugo Boursier  • 8 juillet 2024
Partager :
Dix nouveaux visages du Nouveau Front populaire
Raphaël Arnault, élu du Nouveau Front Populaire dans la 1re circonscription du Vaucluse et porte-parole du groupe antifasciste lyonnais La Jeune Garde, le 18 juin 2024.
© Jérémy PAOLONI / AFP

Aly Diouara

    Sa candidature avait fait du bruit. En effet, le jeune candidat de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis a été investi par La France insoumise à la place la député sortante (ex-LFI) Raquel Garrido. Celui-ci l’a emporté ce dimanche avec plus de 60% des suffrages face à la candidate de centre droit Aude Lagarde (UDI). Ce militant des quartiers populaires, engagé pour une meilleure représentativité des milieux populaires au sein des élus et contre les violences policières, fait donc son entrée à l’Assemblée nationale. Tout juste élu, il assure, à nos confrères du Parisien, qu’il portera « la voix des quartiers populaires » sur les bancs du Palais Bourbon.

    Marie Mesmeur

    De la même manière qu’Aly Diouara, Marie Mesmeur a été investie en lieu et place d’un député sortant insoumis « purgé », Frédéric Mathieu. Cette jeune femme de 29 ans, doctorante en sociologie, travaille notamment sur l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ce 7 juillet, elle a remporté une triangulaire dans la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine avec plus de 45 % des voix.

    Raphaël Arnault

    Sa candidature avait mis l’extrême droite dans tous ses états. En effet, celui qui n’a pas encore trente ans, est « fiché S » pour avoir, depuis de nombreuses années, lutté contre l’extrême droite à Lyon au sein de la Jeune garde antifasciste. Investi par La France insoumise, il a battu la députée sortante du Rassemblement national Catherine Jaouen. Avec 54,98 % des suffrages, il devient donc le député de la 1re circonscription du Vaucluse.

    Hugo Prévost

    Il a seulement 24 ans et vient de battre Olivier Véran, ténor de la Macronie et ex-porte-parole du gouvernement, dans la première circonscription de l’Isère. Sa victoire est une surprise tant ce territoire était le fief de l’ancien ministre de la Santé. Hugo Prévost aura sans doute à cœur de défendre, dans l’hémicycle, la jeunesse. En effet, celui-ci est l’ancien porte-parole du syndicat l’Union étudiante. Il est en train de terminer son master d’économie. Pas certain que cette élection lui permette de l’obtenir dans les meilleures conditions…

    Catherine Hervieu

    L’abnégation paie. C’est au bout de la sixième tentative que celle qui a été investie par Les Écologistes a remporté la seconde circonscription de la Côte-d’Or face au Rassemblement national. Une circonscription ancrée à droite sur laquelle la vice-présidente de la région Bourgogne Franche-Comté s’est longtemps cassé les dents, depuis 1997. Mais cette fois, c’est la bonne ! Chez nos confrères du Bien Public, celle-ci expliquait vouloir défendre les services publics dans les territoires ruraux qui ont, selon elle, « payé un lourd tribut ». « Tous ces services publics qui ont été cassés, abîmés, il faut les réparer », souligne-t-elle.

    Emmanuel Tjibaou

    Trente-huit ans que cela n’était pas arrivé. Emmanuel Tjibaou est le premier candidat kanak ayant connu une victoire aux législatives depuis 1986. Candidat de la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie, l’indépendantiste devance le loyaliste et divers droite, Alcide Ponga, avec 57 % des voix.

    Sandrine Nosbé

    Elle aussi avait perdu en 2022. Mais, cette fois, elle l’emporte dans la 9e circonscription de l’Isère face au RN, bénéficiant du désistement de la député sortante MoDem Élodie Jacquier-Laforge. Cette femme de 51 ans explique, sur son site de campagne, s’être engagée en politique suite au mouvement des gilets jaunes. « J’ai été choquée par l’extrême violence de la police aux ordres du gouvernement Macron. Comment continuer de vivre dans une société où les gouvernants traitent les citoyens avec tant de violence et mépris ? », interroge-t-elle. Elle devrait, au Palais Bourbon, défendre notamment le sujet des libertés publiques.

    Zahia Hamdane

    Deux députés du Nouveau Front populaire dans la Somme. C’est presque un miracle au vu de la vague brune qui avait déferlé sur la Picardie lors des élections européennes. Mais, comme François Ruffin, Zahia Hamdane a su inverser la tendance pour remporter la seconde circonscription de la Somme dans une triangulaire très serrée. Cette nouvelle députée est une travailleuse sociale depuis près de 40 ans et est, désormais, à la tête de plusieurs établissements de protection de l’enfance. Un sujet qu’elle devrait vouloir défendre dans l’hémicycle, notamment après la défaite du militant des droits de l’enfant, Lyes Louffok, dans la première circonscription du Val-de-Marne.

    Abdelkader Lahmar

    C’était attendu, mais sa victoire compte parmi les députés insoumis. Dans la 7e circonscription du Rhône le militant des quartiers populaires, Abdelkader Lahmar, persiste et signe dans une triangulaire où il était opposé à Horizons et au Rassemblement national. Originaire de la commune de Vaulx-en-Velin, cet enseignant du lycée professionnel des Canuts avait remporté 46 % des voix au premier tour des législatives.

    Sur le même sujet : Abdelkader Lahmar, l’enfant de Vaulx-en-Velin qui vise l’Assemblée nationale

    Arnaud Bonnet

    Cette fois, c’est passé plutôt facilement. Arnaud Bonnet, professeur en SVT au collège, se souvient encore de sa défaite d’une seule minuscule voix en 2022. Cette fois, cependant, le nouveau député qui devrait siéger au sein du groupe écologiste, l’a emporté assez largement avec plus de 39 % des voix, le député macroniste sortant atteignant simplement 33 %. Cet homme de 47 ans veut porter les voix locales de son territoire dans l’Hémicycle. Comme le sujet de la santé et des services publics qui lui tient particulièrement à cœur.

    Recevez Politis chez vous chaque semaine !
    Abonnez-vous
    Politique
    Publié dans le dossier
    "Ils ne sont pas passés !"
    Temps de lecture : 5 minutes
    Soutenez Politis, faites un don.

    Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

    Faire Un Don