En bref : des malades mentaux privés de sortie ; des fonds européens versés à la « GUD connection »
Des malades mentaux privés de sortie
Pour ne pas perturber le passage de la flamme olympique, plusieurs préfectures ont demandé aux services psychiatriques de reporter les sorties de patients jugés potentiellement dangereux. Médecins et directeurs d’hôpitaux ont saisi Dominique Simmonot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, qui a adressé un courrier au ministère de l’Intérieur pour dénoncer cette stigmatisation. Qu’en sera-t-il lors des Jeux paralympiques, qui prônent l’inclusion des personnes handicapées ?
3
C’est, en millions d’euros, la somme issue de fonds publics européens versée à deux sociétés de la « GUD connection » par le groupe du RN Identité et démocratie et ses eurodéputé·es entre 2019 et 2023, selon un article publié par Mediapart le 1er juillet.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don