En bref : l’aéroport « Bunga bunga » ; Bardella épaulé par une « brebis galeuse »…

Politis  • 17 juillet 2024
Partager :
En bref : l’aéroport « Bunga bunga » ; Bardella épaulé par une « brebis galeuse »…
© Unsplash

Milan : l’aéroport « Bunga bunga »

L’aéroport de Milan-Malpensa porte désormais le nom de Silvio Berlusconi. Ainsi en a décidé le ministre des Infrastructures et chef de la Ligue, Matteo Salvini. Le maire de Milan, Giuseppe Sala, et les partis de gauche s’insurgent contre l’hommage rendu à une personnalité aussi controversée, dont les parties fines, qu’il appelait « Bunga bunga », avaient créé un scandale politique majeur.

Bardella épaulé par une « brebis galeuse »

Défait pour Matignon, Jordan Bardella a pris la tête d’un nouveau groupe au Parlement européen, Les Patriotes pour l’Europe, conçu par Viktor Orbán. Il en a toutefois séché la première réunion, qui a désigné le général italien Roberto Vannacci à la vice-présidence du groupe. Le numéro 2 est nostalgique de Mussolini, un « homme d’État », furieusement homophobe et raciste : il n’est pas certain qu’une athlète noire puisse représenter « l’italianité ».

417

C’est le nombre de députés polonais ont voté en faveur du recours aux armes létales contre les personnes migrantes qui  tenteraient d’entrer dans le pays. Ils ne sont que 17 à avoir voté contre, et autant à s’être abstenus.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don