En bref : Paul Watson arrêté ; C8 et le RN ; Assemblée nationale et handicap ; la Macronie nous coûte cher…

Politis  • 23 juillet 2024
Partager :
En bref : Paul Watson arrêté ; C8 et le RN ; Assemblée nationale et handicap ; la Macronie nous coûte cher…
© Unsplash

Océans : le capitaine Paul Watson arrêté

L’emblématique fondateur de Sea Shepherd, ONG protectrice des océans, a été interpellé par la police du Groenland, dimanche 21 juillet au matin. Les motifs : « avoir navigué dans les eaux féroïennes en 2023 dans le cadre de l’opération Bloody Fjords [“fjords sanglants”] » et « sur la base de la notice rouge d’Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d’arrêt du Japon », explique l’ONG. Une pétition lancée par le journaliste Hugo Clément demande à Emmanuel Macron d’agir pour sa libération. Le lundi 22 juillet à 18 heures, elle recueillait déjà plus de 200 000 signatures.

Fauteuil de trouble

Si les députés sont les représentants du peuple, l’Hémicycle est à l’image de la société. C’est-à-dire largement inadapté aux personnes en situation de handicap. Alors comment glisser un bulletin de vote à la tribune lorsqu’on est en fauteuil roulant ? Appeler un huissier. Ou faire descendre l’urne, comme il a été finalement décidé pour l’élu NFP-Génération·s Sébastien Peytavie, lors de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale.

62

C’est, en milliards d’euros, le montant des recettes que l’État n’a pas pu encaisser entre 2018 et 2023 du fait de la politique fiscale de MM. Macron et Le Maire, a calculé la Cour des comptes. La Macronie nous coûte cher.

Alerte aux cafards

Les policiers, résidents provisoires des logements du Crous, à Paris, pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques, ont eu la chance de rencontrer les colocataires habituels des étudiants de ces résidences dégradées. Alerte rouge, branle-bas de combat : les képis ont été immédiatement relogés, les fuites rebouchées et les cafards exterminés. Les syndicats de jeunesse sauront quoi faire à l’avenir.

C8 pariait sur le RN

Pour sauver C8 – laquelle vient de se faire retirer sa fréquence TNT par l’Arcom -, la chaîne la plus déficitaire du PAF (48,5 millions de pertes nettes en 2023), rapporte Le Parisien (21 juillet), plusieurs membres de l’entourage de Cyril Hanouna avaient imaginé se faire nommer à l’Arcom, en cas de victoire du RN aux législatives. La présidente de l’Assemblée nationale doit nommer deux nouveaux membres en février 2025 et 2026.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don