En bref : répit pour le marais poitevin ; soutien à l’association A4…

Politis  • 17 juillet 2024
Partager :
En bref : répit pour le marais poitevin ; soutien à l’association A4…
© Unsplash

Marais poitevin : répit pour les réserves d’eau

Le 9 juillet, le tribunal administratif de Poitiers a annulé les arrêtés préfectoraux autorisant les prélèvements d’eau pour remplir les réserves d’eau du Marais poitevin, qu’il a jugé « excessifs ». Les préfets vont devoir délivrer une nouvelle autorisation et, en attendant, les prélèvements pour l’irrigation sont réduits d’un quart à titre provisoire. Une victoire pour les opposants aux mégabassines, quelques jours avant une mobilisation internationale dans les Deux-Sèvres.

Sur le même sujet : Du 14 au 22 juillet 2024 : Politis au village de l’eau à Melle (79)

Aide aux migrants : soutien à l’association A4

Début juillet, les locaux de l’association A4, situés à Lannion, ont été vandalisés plusieurs fois : des pièces saccagées, des meubles cassés, des tags sur les murs « Fuck le Hamas », « Terroristes », « FLB » (Front de libération de la Bretagne). Créée en 2022, l’Association d’accueil en agriculture et en artisanat (A4) accompagne les migrants dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. Elle a lancé une cagnotte en ligne pour réparer le matériel cassé et financer son « futur lieu de partage, de production et de formation agricole ». Pour soutenir A4, cliquer ici.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don