Les salariés sud-coréens de Samsung en grève illimitée

Politis  • 17 juillet 2024
Partager :
Les salariés sud-coréens de Samsung en grève illimitée
© Jung Yeon-je / AFP

La colère gronde chez Samsung Electronics. Pour la première fois, les salariés sud-coréens de l’entreprise ont déclenché une grève illimitée. Le syndicat national de Samsung (NSEU) réclame une hausse des salaires de 5,6 %, une augmentation du nombre de jours de congés payés et une compensation des pertes subies lors des grèves. C’est une mobilisation inédite dans cette entreprise, autrefois connue pour sa répression antisyndicale.

Sur le même sujet : À Séoul, une manifestation contre « de l’argent sale »

Le syndicat, qui représente 31 000 membres, soit environ 24 % des 125 000 employés de Samsung Electronics, affirme que 6 540 de ses adhérents participent à la grève. Si la grève n’a pas affecté l’action en Bourse de Samsung, elle pourrait avoir un impact sur la compétitivité et la culture très hiérarchisée de l’entreprise. En 2019, après de nombreuses poursuites judiciaires, Lee Sang-hoon, alors président du conseil d’administration, et Kang Kyung-hoon, son vice-président exécutif, avaient été condamnés à dix-huit mois de prison pour activités antisyndicales.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don