Talking Heads : un concert d’anthologie

Le concert capté en 1983 par ­Jonathan Demme, Stop Making Sense, est réédité en coffret vinyles dans une version augmentée.

Pauline Guedj  • 24 juillet 2024 abonnés
Talking Heads : un concert d’anthologie
© DR

Stop Making Sense, Talking Heads, double vinyle translucide deluxe, 40,99 euros.

Lors de sa ressortie à l’automne 2023, Stop Making Sense a de nouveau été encensé par la presse anglophone. Le film, qu’on a souvent décrit comme le plus grand film-concert de tous les temps, continue de fasciner les critiques de cinéma et de musique, et a rassemblé dans des salles combles un public éclectique souvent prêt à danser dans les allées et sur les sièges. Dans le New Yorker, Richard Brody louait la collaboration de son réalisateur, Jonathan Demme, et du groupe qu’il filme, les Talking Heads, créateurs ensemble, selon lui, d’une œuvre d’art unique dans l’histoire de la musique et du cinéma.

Il s’agit de proposer une réflexion sur la narration des morceaux et sur le meilleur dispositif cinématographique pouvant en rendre compte.

Petit rappel. Stop Making Sense est sorti au cinéma en 1984. Il s’appuie sur la captation de trois concerts des Talking Heads au Pantages Theater de Hollywood en 1983. À l’époque, le groupe vient d’enregistrer son cinquième album, Speaking in Tongues, disque qui contient son plus grand succès, « Burning Down the House ». De son côté, Jonathan Demme n’a pas encore la renommée qu’il connaîtra avec Dangereuse sous tous rapports, Le Silence des agneaux et Philadelphia. Auteur de films de fiction, il regarde vers le documentaire et est particulièrement intéressé par la captation de spectacles.

Renouveler le genre

Lorsqu’il assiste à un concert des Talking Heads, il y voit la possibilité de renouveler le genre en proposant des cadrages différents pour chaque morceau et en excluant le public de l’image, jusqu’aux derniers moments du concert. Il ne s’agit ni de donner l’impression que l’on regarde le concert comme si on en était le spectateur, ni de provoquer la sensation d’être sur scène avec les musiciens, mais de proposer une réflexion sur la narration des morceaux et sur le meilleur dispositif cinématographique pouvant en rendre compte.

Film impressionnant dans sa facture, Stop Making Sense est aussi une bande originale exceptionnelle, sur laquelle les membres historiques de Talking Heads sont rejoints par des stars de la musique africaine-américaine, Bernie Worrell et Lynn Mabry en particulier. La dimension funky apportée par ces musiciens qui explosent sur scène fait du concert un disque incontournable que la récente restauration augmentée de deux titres permet d’apprécier encore plus.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Musique
Temps de lecture : 2 minutes