Périclès : l’inquiétant projet pro-RN du milliardaire Stérin

Politis  • 25 juillet 2024
Partager :
Périclès : l’inquiétant projet pro-RN du milliardaire Stérin
© L'Humanité

Patron milliardaire, Pierre-Édouard Stérin (cofondateur et principal actionnaire des coffrets-cadeaux Smartbox) se présente comme un « patriote ». Dans la lignée des émigrés de Coblentz, c’est un de ces exilés fiscaux qui ne financent ni notre école, ni notre police, ni nos hôpitaux, ni notre armée, etc. Il a néanmoins « un plan » dans lequel il prévoit d’injecter 150 millions d’euros ces dix prochaines années « pour servir et sauver la France ». Le nom de code de ce projet politique dévoilé par l’Humanité (19 juillet) : Périclès pour « Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes ».

L’objectif affiché est de porter le RN (avec qui il est déjà en lien) et la droite au pouvoir par une « victoire idéologique, électorale et politique ». Pour lutter « contre les maux principaux [du] pays (socialisme, wokisme, islamisme, immigration) », un collectif d’avocats a été constitué pour conduire « plus de 20 procédures par an afin de faire changer la peur de camp ».

Sur le même sujet : Comment l’extrême droite veut remporter la bataille idéologique grâce aux think tanks

Une « école des futurs maires » a été créée – son nom : Politicae – dans le but de « faire gagner en 2026 plus de 1 000 maires de petites et moyennes communes ». Périclès entend financer des « baromètres » sur l’insécurité, l’immigration et l’extrême gauche. L’achat d’un institut de sondage est envisagé. Et pour chapeauter le tout, le plan prévoit de mettre sur pied « le premier think tank de droite », par OPA ou fusion-absorption de structures existantes, afin d’« influencer la sphère politique/médiatique/intellectuelle et préparer les mesures et réformes » d’un pouvoir libéral-réactionnaire.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don