80 ans de la libération de Paris : les républicains espagnols à l’honneur 

Politis  • 27 août 2024
Partager :
80 ans de la libération de Paris : les républicains espagnols à l’honneur 
© Olivier Doubre

Rescapés de la guerre civile espagnole (1936-1939), ils étaient anarchistes, communistes, socialistes, poumistes. Décidés à poursuivre la lutte contre le fascisme (en espérant la porter de nouveau en Espagne contre Franco – en vain), ils s’étaient engagés dans l’armée française en 1940, où ils vont former la « Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de Leclerc. Ils furent les premiers à entrer dans Paris
le 24 août 1944 avec leurs chars, tous aux noms de batailles de la guerre d’Espagne : Teruel, Ebro, Guadalajara… La maire de Paris, Anne Hidalgo, le ministre espagnol de la Mémoire démocratique, Félix Bolaños, des élus parisiens, ont célébré samedi 24 août le 80e anniversaire des combats héroïques de ces hommes, aujourd’hui tous disparus, sous les seuls drapeaux rouge-jaune-violet de la République espagnole et du tricolore français. Honneur à nos morts !

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don