Allemagne : percée redoutée de l’extrême droite dans deux Länder
Dimanche, les électeurs allemands sont appelés aux urnes dans deux Länder de l’ex-RDA. Et le résultat promet déjà d’être beaucoup commenté. Car ce 1er septembre, en Thuringe et en Saxe, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) pourrait sortir en tête des élections. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une formation d’extrême droite pourrait devenir la plus forte formation politique au sein d’un Land.
Si l’AfD, annoncé autour de 30 % d’intentions de vote, suscite une forte mobilisation citoyenne contre lui en Saxe, c’est moins le cas en Thuringe, où la CDU est donnée 7 points derrière, tandis que les Verts et les sociaux-démocrates (SPD) s’effondrent et pourraient même disparaître. Dans ce land, l’AfD est conduite par Björn Höcke, 52 ans, leader de la frange la plus radicale de l’extrême droite allemande. Cet ancien enseignant d’histoire estime que le Mémorial de la Shoah à Berlin est un « mémorial de la honte », glisse parfois des slogans nazis dans ses discours sans que deux condamnations pour ce motif au printemps dernier entament sa popularité.
Dans ses meetings, drapeaux néonazis et bannières interdites du vieux Reich se mêlent. Sous la surveillance du renseignement intérieur en raison de son discours radical, Björn Höcke promet d’expulser 20 % des étrangers y compris des ressortissants allemands s’ils ne sont pas « de souche ». Son portrait faisait mi-août la couverture de Der Spiegel, aux côtés de Donald Trump et Marine Le Pen, sous le titre « Comment le fascisme commence ». Signe de l’importance de cette élection.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don