En bref : course au gigantisme des croisières ; le racket électrique ; amende pour Uber

Politis  • 28 août 2024
Partager :
En bref : course au gigantisme des croisières ; le racket électrique ; amende pour Uber
© Unsplash

Croisiérisme : la folie des grandeurs

« En cinquante ans, le nombre de navires de croisière a été multiplié par vingt, passant de 21 en 1970 à 515 aujourd’hui », s’alarme l’ONG Transport et Environnement dans un rapport. Cette course au gigantisme s’accélère : les plus grands, comme l’Icon of the Seas (7 600 passagers, 40 restaurants, 7 piscines…), sont deux fois plus grands qu’en l’an 2000 ; et 22 des 71 navires commandés ces dix prochaines années ont une capacité de plus de 4 000 passagers. 

Le racket électrique

Recharger sa voiture électrique sur autoroute revient presque aussi cher qu’un ravitaillement en essence. Explication : un rapport de l’Autorité de régulation des transports révèle que les concessionnaires autoroutiers prélèvent auprès des exploitants de bornes 18 % du prix facturé aux automobilistes contre 4 % sur les autres biens vendus sur les aires de repos.

290

C’est, en millions d’euros, le montant de l’amende infligée à Uber par l’autorité néerlandaise de protection des données personnelles, en raison de transferts de données insuffisamment protégées de chauffeurs européens vers les États-Unis.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don