En bref : Duralex casse la baraque ; algues vertes, vers une action contre l’État
Duralex casse la baraque
Le célèbre producteur français de verre réputé « incassable » a reçu une bonne nouvelle au début de l’été. Le tribunal de commerce d’Orléans a tranché : Duralex va devenir une société coopérative ouvrière de production (Scop). Autrement dit, elle appartient désormais à ses salariés. Une belle victoire pour les employés de cette entreprise qui ont été largement soutenus par les collectivités locales dans leur projet de reprise. Mais le plus dur reste à venir : réussir à faire tourner l’usine sans perdre d’argent. En soutien, Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, et plusieurs élus de gauche ont rendu visite aux salariés fin juillet. Depuis l’annonce de la reprise, les commandes ont également explosé. Pour la pérennité du projet, il faut que cela dure.
Algues vertes : vers une action en justice contre l’État
Face au fléau des algues vertes qui touche le littoral breton, plusieurs associations s’organisent. Leur objectif : recenser les plages touchées par ce phénomène, avec l’aide des habitants, et mesurer ses conséquences sur la biodiversité. Le collectif d’associations entend mener une action en justice contre l’État pour le pousser à agir et faire reconnaître le préjudice écologique.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don