En bref : Anticor retrouve son agrément ; Cambadélis condamné

Politis  • 10 septembre 2024
Partager :
En bref : Anticor retrouve son agrément ; Cambadélis condamné
© Unsplash


Anticor retrouve son agrément

« C’est une immense victoire pour la lutte contre la corruption ! » s’est exclamée Anticor le 5 septembre. Juste avant de quitter Matignon, Gabriel Attal a signé un décret actant le renouvellement de l’agrément de l’association, qui attendait une réponse depuis un an. Ce statut lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile dans les délits politico-financiers.

Sur le même sujet : « Quand Anticor attaque quelqu’un, on dit que c’est partisan »

Cambadélis condamné

L’ex-député Jean-Christophe Cambadélis a été reconnu coupable de détournements de fonds publics par le tribunal de Paris. Condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis, 60 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, et cinq ans d’inéligibilité, il doit verser 27 000 euros de dommages-intérêts à l’Assemblée nationale. Il se servait de l’argent censé couvrir ses frais de mandat pour un usage personnel. C’est sa troisième condamnation pour atteinte à la probité, mais il ne se fait pas pour autant plus discret dans les débats du PS.

Tout Politis dans votre boîte email avec nos newsletters !
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don