En bref : coûts de matraque ; produits chimiques ; dura lex sed lex

Politis  • 17 septembre 2024
Partager :
En bref : coûts de matraque ; produits chimiques ; dura lex sed lex
© Unsplash

Coûts de matraques

Le 10 septembre, le résultat du marché pour des « bâtons télescopiques de défense » – lire matraques télescopiques – a été validé pour 4,88 millions d’euros. Initialement chiffré à 3,92 millions lors de son ouverture en octobre 2023, le marché mentionnait une quantité de 25 000 à 105 000 matraques. Le lauréat est GK Pro, dont policiers et gendarmes font souvent la promotion sur leurs réseaux sociaux avec des codes promos. Les bons comptes font les bons amis.

3 601

C’est le nombre de produits chimiques présents dans notre corps provenant de matériaux entrant en contact avec les aliments tels les emballages ou les ustensiles de cuisine, selon une étude publiée le 17 septembre dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology.

Dura lex sed lex

Élue sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon en septembre 2023, Annick Girardin a vu son mandat annulé le 13 septembre par le Conseil constitutionnel, qui l’a déclarée inéligible pour un an. Ministre sous Hollande et Macron, elle avait omis d’ouvrir un compte de campagne, prétextant n’avoir « engagé aucune dépense ni perçu aucune recette ». L’amateurisme se paie cash.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don