En bref : la Mutinerie menacée de fermeture ; l’UE à l’extrême droite toute…
La Mutinerie menacée de fermeture
La Mutinerie, le bar « queerféministe » autogéré (Paris, 3e) pourrait bientôt fermer ses portes après douze ans d’existence. La structure a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce en mars 2024 et a jusqu’à novembre prochain pour prouver qu’elle est capable de rembourser ses dettes. « La Mut’ » a lancé un appel à soutenir le lieu en venant « trinquer chez nous ».
L’UE à l’extrême droite toute
Après avoir dit tout le bien qu’elle pensait de la première ministre italienne Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen – réélue à la tête de la Commission européenne – se voit désormais contrainte de donner des gages à l’extrême droite du Parlement européen. Ainsi a-t-elle annoncé vouloir tripler les effectifs de Frontex pour surveiller plus encore nos frontières. Nul doute qu’elle saura compter sur la France de Michel Barnier, soumis au RN.
1 300
C’est le nombre de nouveau-nés sont décédés aux États-Unis entre 2006 et 2017 en raison de la surutilisation d’insecticides, employés pour compenser le déclin des chauves-souris, selon la revue Science.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don