En bref : le coût exorbitant du SNU épinglé ; hommage aux résistants trotkistes
SNU : la Cour des comptes épingle le dispositif
Dans son rapport du 13 septembre, la Cour des comptes critique sévèrement le service national universel (SNU), lancé en 2019. Le programme est coûteux, attire moins de jeunes que prévu et souffre de problèmes de gestion. Le gouvernement souhaiterait, à terme, étendre le dispositif à l’ensemble des Français de 15 à 17 ans. Cependant, la Cour pointe des limites juridiques et un coût exorbitant de
3 à 5 milliards d’euros par an pour une telle généralisation.
Hommage à des résistants trotskistes
Le 5 octobre, Brest rendra hommage aux résistants trotskistes, français et allemands, victimes du nazisme. Deux plaques commémoratives seront dévoilées : l’une en hommage aux militants brestois du Parti ouvrier internationaliste, et l’autre aux soldats allemands antinazis du bulletin clandestin Arbeiter und Soldat. Tous furent fusillés, envoyés en camp ou expédiés sur le front de l’Est. Colloque à 14 h 30 dans la salle des syndicats, 2 rue de l’Harteloire.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don